Histoire de l’association des anciens élèves et des amis de l’école d’Alfort (AAEAEA)

TOMA Bernard, Directeur honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort bernard.toma@vet-alfort.fr

MIALOT Jean-Paul, Directeur honoraire de l’École nationale vétérinaire d’Alfort mialot.jeanpaul@sfr.fr

À l’occasion du 250e anniversaire de la création de l’École d’Alfort (1766) sur son site actuel, ce texte rappelle les grandes étapes du développement et les activités de l’Association de ses anciens élèves.

Créée en 1893, l’Association amicale des anciens élèves de l’École d’Alfort a été élargie, en 1926, aux « Amis » de l’École d’Alfort, sous forme d’une association de type loi de 1901, et a obtenu, en 1931, la reconnaissance d’utilité publique.

Cet historique montre la diversification progressive des activités de l’Association et la transformation de ses objectifs passant, au cours des décennies, de joyeuses « retrouvailles » (banquet annuel, bal annuel…) à des actions en faveur des étudiants (bourses, prêts, mise à disposition de moyens…) et/ou en faveur du patrimoine de l’École, notamment grâce à la collecte de mécénat, ainsi que d’information des membres de l’Association sur les évènements et les transformations de leur École, grâce à la diffusion de Bulletins et au site internet.

Lire l’article complet : Histoire de l’AAEAEA – B. Toma – J.-P. Mialot

Référence :  Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 2016, 16 : 101-134

Ce contenu a été publié dans Bulletin 2016, Enseignement, Moderne, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire