Colloque Animaux dans la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, Journées de la Société Française d’Histoire Urbaine, 15 et 16 janvier 2015, École nationale vétérinaire d’Alfort

Colloque Animaux dans la ville, de l’Antiquité à l’époque contemporaine

Journées de la Société Française d’Histoire Urbaine
15 et 16 janvier 2015
École nationale vétérinaire d’Alfort, Amphithéâtre d’honneur

Les questionnements actuels sur l’environnement urbain et sur l’histoire du vivant  engagent à reprendre l’examen de l’évolution des rapports entre les hommes et les animaux en ville. Pour dépasser l’opposition simpliste d’une ville d’autrefois peuplée d’animaux et d’une ville d’aujourd’hui dont ils auraient été exclus, la SFHU, l’UPEC (CRHEC et Lab’Urba) et l’ENVA proposent de tirer partie des acquis de l’historiographie récente pour comprendre les modalités de la présence animale dans l’espace urbain et les pratiques qui ont régi les relations entre les hommes et les bêtes de l’Antiquité à la période contemporaine.
Quels animaux trouve-t-on en ville ? Comment s’y dessinent les limites entre le sauvage et le domestique, entre les animaux que l’on se plaît à exhiber, ceux que l’on tolère et ceux
que l’on cherche, souvent en vain, à éradiquer ? Qu’en est-il des réglementations urbaines ? Quelles sont, en somme, les modalités d’une vie en commun ? En s’appuyant sur
des sources diverses, les communications de ces journées permettront de mesurer la variété historique et géographique des façons de percevoir les animaux dans la ville
et des manières de faire avec eux.

Programme du jeudi 15 janvier 2015

14h –  Ouverture par Marc Gogny, directeur de l’Ecole vétérinaire d’Alfort, Caroline Ollivier-Yaniv, vice-présidente Humanités et société, chargée de l’accompagnement du projet de création de la nouvelle université et Denis Menjot, président de la SFHU

15h –  Introduction de Nathalie Blanc, CNRS-Université de Paris Diderot-Paris 7

Présence animale en ville

15h30 –  François Gerardin, Yale University, « Ces animaux qui font la ville : animaux sacrés et éléphants de guerre dans les mondes urbains de l’Egypte ptolémaïque »

15h50 –  Noémie Gautier, Université de Rennes-2, LAHM, « La faune domestique dans la cité pompéienne : place et gestion des populations animales en contexte urbain »

16h10 –  Antoine-Marie Graziani, Université de la Corse, Pascal Paoli « Animaux familiers, animaux non désirés, animaux tolérés dans les villes corses à l’Epoque moderne »

16h30 – discussions et pause

17h –  Sophie Richelle, Université du Luxembourg, « Bestiaire des hospices. Présences et implications des animaux dans les hospices de vieillards (Bruxelles-XIXe siècle) »

17h20 –  Jacques Yomb, Université de Douala, « La socio-économie de l’élevage du porc en milieu urbain camerounais : entre survivances culturelles et construction d’une situation de rente »

17h40 – discussion

Mise en scène animale

18h –  Bénédicte Percheron, Université de Rouen, « Sciences naturelles, spectacles et animaux à Rouen au XIXe siècle »

18h20 –  Violette Pouillard, Université libre de Bruxelles-Université Jean Moulin-Lyon3, « Permanences et évolutions des rapports aux animaux de zoos (vers 1793-vers 2000) »

18h40 – discussions

19h – cocktail et remise du prix de la SFHU

Programme du vendredi 16 janvier 2015

9h – accueil

Animaux et réglementations urbaines

9h30 –  Mathieu Beghin, Université de Picardie Jules Verne, « La place de l’animal au sein des politiques urbaines à la fin du Moyen Âge. L’exemple des villes du Nord »

9h50 –  Julien Briand, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, « Réglementer la présence des animaux en ville. Le cas des villes champenoises à la fin du Moyen Âge »

10h10 –  Isabel Drumond-Braga, Universidade de Lisboa, « Les animaux dans les villes portugaises de l’Epoque moderne : les politiques publiques et les pratiques quotidiennes »

10h30 – discussion et pause

Mort animale

11h –  Alice Bourgois, Université de Picardie Jules Verne, « Chemin des boeufs : exploitations et utilisations des animaux dans la ville antique de Vieil-Evreux (27) aux IIIe et IVe siècles ap. JC »

11h20 –  Alice Franck, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne/CEDEJ Khartoum, Jean Gardin, Université de Paris-1 Panthéon-Sorbonne, et Olivier Givre, Université Lumière Lyon-2, « La mort animale rituelle et profane : circulation des normes et des représentations (France, Balkans, Soudan) »

11h40 –  discussion

Chevaux et chiens en ville

14h – Julien Wilmart, Université Paris Sorbonne-Paris 4, Université de Saint-Louis (Bruxelles), « Des chevaux et des Mousquetaires dans le Paris des XVIIe et XVIIIe siècles : des infrastructures utilitaires à la représentation symbolique »

14h20 –  Christophe Degueurce, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, « La question de la ferrure des chevaux de travail à Paris au XVIIIe et XIXe siècle »

14h40 –  Laurent Lopez, Université Paris Sorbonne-Paris 4, « Animaux et forces de l’ordre dans les villes françaises de la fin du XIXe siècle »

15h –  discussion et pause

15h30 –  Jean-Luc Laffont, Université de Perpignan-Via Domitia, « Les chiens dans la ville : le cas de Toulouse (fin XVIe – milieu XIXe siècle) »

15h –  William Riguelle, Université catholique de Louvain, « Le chien dans la rue aux XVIIe et XVIIIe siècles : entre utilité et nuisance. Le cas des villes du sud de l’actuelle Belgique »

16h10 –  Arnaud Exbalin, Casa de Velázquez, « La grande tuerie des chiens. Mexico, fin XVIIIe siècle »

16h30 – discussion

Conclusion de Daniel Roche, Collège de France

17h30 – visite du musée Fragonard

 

Annonce animaux dans la ville

 

 

Ce contenu a été publié dans Agenda, Les colloques, Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire