Recommandations aux auteurs

Lorsque les articles proposés à la publication ont été exposés lors d’une réunion de la SFHMSV, ils sont remis dans le mois qui suit celle-ci.

Les auteurs doivent s’en tenir au sujet sans entrer dans des considérations d’histoire générale ou des exposés scientifiques étrangers aux sciences vétérinaires. Ils devront garder à l’esprit que l’historien rapporte et compare les faits ou les opinions, en évitant toute appréciation subjective personnelle, politique, morale ou religieuse. Ils doivent s’efforcer de commencer leur article en indiquant quelles sources ils ont mises à profit, puis de développer les idées successivement par paragraphes.

La rédaction se conserve la possibilité d’apporter aux textes des modifications de forme qui lui sembleront souhaitables, et qu’elle soumettra aux auteurs avant publication.

Les textes doivent être envoyés sous forme de fichier informatique, par courriel ou gravés sur CD (logiciel Word). Sauf accord préalable, le volume ne doit pas excéder 50 000 signes espaces compris (ce chiffre incluant tableaux, graphiques et bibliographie).

 TEXTES

  • Format .DOC (Word) ou .ODT (Open Office) pour les textes.
  • L’article doit présenter un titre général, et éventuellement un sous-titre complémentaire.
  • Les textes pourront être structurés avec des titres et sous-titres non numérotés (maximum 2 niveaux autorisés).
  • Les tableaux, diagrammes et schémas seront joints en annexe au format image (JPG ou TIFF) ou, à défaut, PDF.
  • Les paragraphes qui comportent une illustration ne doivent pas être trop courts (problème de mise en page et d’équilibre entre le texte et l’image).
  • Les appels d’images doivent être correctement placés dans le texte, entre parenthèses : ex : « … des maisons (fig. n° 3). Les… »
  • Il n’y a pas de taille maximale pour les articles, une moyenne se situant autour de 10 à 15 pages.
  • Toute citation (entre guillemets et en italique) est suivie d’un appel de note. Les appels de notes sont en romain, jamais en italique.
  • Les opinions librement émises dans le Bulletin de la SFHMSV n’engagent que leurs auteurs.

NOTES DE BAS DE PAGES

Les notes infrapaginales doivent avoir une numérotation continue, uniquement en romain (1, 2, 3).

Les références bibliographiques sont annoncées en note sous le format :

NOMAUTEUR, année, page citée

BIBLIOGRAPHIE

La bibliographie générale ordonne alphabétiquement les références listées en notes de base de pages, et donne dans l’ordre :

  • Monographie
    NOMAUTEUR, PrénomAuteur. Titre de l’ouvrage. Lieu de publication (abréger Paris par « P. ») : Éditeur, année, éventuellement le nombre de pages.
  • Partie de monographie

NOMAUTEUR, PrénomAuteur. « Titre de sa contribution ». Dans NOMAUTEUR, PrénomAuteur. Titre de la monographie. Lieu de publication : Éditeur, année, page.

  • Article de périodique

NOMAUTEUR, Prénomauteur. « Titre de l’article ». Titre du périodique, année de publication, volume, numéro, page.

  • Thèse
    NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de la thèse. Discipline. Lieu de soutenance : Université et année de soutenance, page.
  • Ressource électronique

NOMAUTEUR, Prénomauteur. Titre de l’ouvrage [document électronique]. Lieu de publication : éditeur, année, page <URL> [date de consultation jj/mm/aa].

IMAGES

  1. Nombre d’illustrations

Le nombre d’illustrations devra s’harmoniser avec la longueur du texte, avec une seule image par paragraphe de préférence. Il n’est pas nécessaire que tous les paragraphes aient une illustration.

2. Emplacements

Les images seront strictement numérotées dans l’ordre d’insertion dans le texte.

Leur emplacement doit être signalé dans le corps du texte :

ex : « … des maisons (fig. n° 3). Les… »

3. Format des images

Les images devront être envoyées sous la forme d’un fichier TIFF respectant une résolution de 300 dpi avec une taille d’environ 1600 pixels de large.

4. Table des illustrations

Joindre obligatoirement une table des illustrations faisant figurer la légende complète de l’image (avec n° d’immatriculation de l’image dans les bases du MCC) ainsi que les mentions relatives aux droits (auteur du document photographique ou graphique, copyright, date de production de l’illustration) :

Fig. n° X – Légende. Phot. Nom, Prénom. Copyright. Nom de l’institution, date. (identifiant)

Exemple – Fig. n° X – Le quartier de cavalerie Augereau, principal site de casernement à Melun au XIXesiècle. Photographie du corps de logis nord, vers 1900. Collection particulière. Repro. Asseline, Stéphane. © Conseil régional d’Île-de-France, service Patrimoines et Inventaire, 2004.

5. Droits d’auteur et droits patrimoniaux

Les rédacteurs doivent avoir l’accord des auteurs et propriétaires pour la reproduction des images (voir rubrique Droits). Les images fournies à la rédaction sont considérées comme étant en règle au regard du doit à l’image…

RESUME

Joindre obligatoirement un résumé d’auteur de 1 500 signes environ (par langue) en français et en anglais.

L’article est précédé d’un résumé en français – 100 mots maximum – et en anglais, suivi de 4 à 7 mots clés. Les noms et prénoms des auteurs sont accompagnés de leurs titres et de leurs coordonnées précises (adresse et courriel) à la suite du titre.

PRESENTATION DE L’AUTEUR

Indiquer les mentions suivantes : prénom et nom, titre(s), institution d’appartenance et fonction (brièvement et explicitement), adresse, postale, adresse électronique.

MOTS-CLES

Les rédacteurs doivent communiquer à la rédaction des propositions d’indexation.

TRANSMISSION DES ARTICLES ET DES IMAGES

Articles et images sont envoyés à christophe.degueurce@vet-alfort.fr

DROITS

Le bulletin de la Société française d’histoire de la médecine et des sciences vétérinaires est une œuvre collective.

Si le document n’est pas un inédit : le signaler et justifier des droits pour une diffusion dans la revue.

Les auteurs peuvent reproduire les textes qu’ils ont publiés dans la revue à condition de faire mention de la publication originale et d’adresser au directeur de la publication un exemplaire du document concerné ou de lui signaler l’URL du site qui accède au document (site personnel, institutionnel).

Ce contenu a été publié dans Le bulletin, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire