Les monographies numérisées

Une vaste politique de numérisation de documents vétérinaires a été entreprise d’abord par l’Ecole vétérinaire de Lyon (aujourd’hui VetAgroSup) puis par celle d’Alfort.

Pour trouver une monographie, vous pouvez solliciter les sites suivants :

Google Books.  Ce projet est bien connu ; il est sans aucun doute le plus ambitieux du point de vue des volumes. Son défaut est l’absence de processus éditorial, qui fait que vous trouverez par exemple un tome d’une série mais pas un autre. Le système est simple : vous tapez des mots-clés dans le champ de recherche et Google Books vous propose des résultats que vous pouvez ensuite affiner. Important : la recherche est plein texte et vous pouvez donc rechercher une phrase dont vous savez qu’elle se trouve dans un ouvrage. Vous pouvez ensuite utiliser l’onglet en haut à droite de l’écran pour télécharger l’ouvrage en PDF (lourd mais fournissant un fac-simile de l’ouvrage papier) ou en Epub (pas conseillé).

Archive.org : ce site est un réservoir d’archives internet. Il est possible qu’un ouvrage non disponible sur Google Books soit présent dans ses archives.

Medic@, la bibliothèque numérique de la bibliothèque Inter-Universitaire de Santé de Paris (BiuSanté).  Cette bibliothèque héberge des ouvrages numérisés issus de son fonds ainsi que de celui de l’ENVA. Elle recense en outre les ouvrages numérisés de VetAgroSup et moissonne certains ouvrages de Gallica. Au 1er mai 2014, elle proposait 317 titre dont des séries comme les précieux Comptes-rendus des écoles de Lyon et d’Alfort. Des PDFs sont téléchargeables.

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Il est fortement recommandé d’utiliser la Recherche avancée pour trouver les documents souhaités (ou mieux, les applications prévues pour les tablettes). Le site est très riche ; on y trouve notamment les monographies consacrées au cheval fournies par les bibliothèques de Saumur. Le site est très riche en documents militaires, maréchalerie, équitation…

Le site que la National Library of Medicine des USA consacre à l’histoire de la médecine.

Le site de la Welcome Library de Londres.

Le site des archives du Royal College of Veterinary Surgeons, Londres

Laisser un commentaire